Rechercher

Quelles sont les grandes tendances dans le retail en 2022 ?

Dernière mise à jour : 31 oct.


L’année 2021 marque un tournant majeur dans le secteur du retail. Suite à l’épidémie du Covid-19, le secteur du retail reprend petit à petit du poil de la bête en s’adaptant aux nouvelles habitudes de consommation qui se sont développées au cours de ces 3 dernières années.


Le post Covid marque le moment idéal pour les magasins d’adapter une nouvelle stratégie en se positionnant sur deux axes principaux : le digital et le physique. Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce nouveau concept : c’est l’avènement du célèbre “phygital.”

Dans ce contexte, quelles sont les tendances 2022 du retail ? Quelles actions majeures sont à mettre en place ? Quelles sont les habitudes des consommateurs d’aujourd’hui ? Décryptons !


Mettre au coeur l’expérience client et l’omnicanal


Quel(le) client(e) aujourd’hui n’accorde pas une place privilégiée à sa relation à la marque ? La pandémie a fait évoluer nos habitudes d’achat et fait du digital un canal privilégié pour entrer en contact avec les consommateurs. 2022 c’est le début d’une nouvelle ère : celle de combiner numérique et physique pour arriver à séduire sa clientèle.

L’apparition du commerce enrichi

Tout ça c’est bien beau mais concrètement, en quoi ça consiste ?

Très simplement, il s’agit de mettre en place une stratégie omnicanale tout au long du parcours d’achat. L’idée c’est d’offrir au client une expérience en magasin qui soit complète et qu’il puisse par exemple se servir de son téléphone pour scanner un QR code et découvrir des conseils pratiques, des visualisations de produit, tester des produits virtuellement, voir les disponibilités des produits, etc.

Une expérience interactive complète qui leur permet de bénéficier d’un parcours complet tout en lui permettant d’entrer directement en relation avec le vendeur en cas de questions supplémentaires.


Proposer des rendez-vous personnalisés en magasin


Quand un client réalise un achat, il souhaite se faire accompagner de manière 100% personnalisée. Très à l’écoute de ce nouveau besoin, les marques répondent en proposant des rendez-vous en ligne avec des propositions de créneau horaire afin de les accueillir en magasin dans les meilleures conditions.


Plusieurs marques s’y mettent et les premiers résultats sont plutôt prometteurs : Ba&sh par exemple multiplie son panier moyen par 3 et Kaporal par 3,5.



Êtes-vous un magasin suffisamment “Instagrammable” ?


Saviez-vous que plus de 100 millions de photos et vidéos sont partagées chaque jour sur Instagram ? Et selon une étude réalisée par le réseau social, 50% des personnes interrogées ont visité un site e-commerce pour acheter un produit/service après l’avoir vu dans une Instagram Stories.


Imaginez l’immense impact que pourrait provoquer votre clientèle en diffusant auprès de leurs communautés des images de leur expérience en magasin.


Alors oui, la tendance des réseaux sociaux est un facteur incontournable à prendre en compte en 2022 ! Idéalement, pensez votre lieu de vente comme un décor 100% théâtralisé : pour générer du trafic en magasin et réussir à conquérir le coeur de sa cible, il est essentiel de mettre en place une communication en magasin qui soit efficace.


« Bien que les magasins physiques continuent d’être bien accueillis, les consommateurs souhaitent y vivre une expérience mémorable sans frictions, où le digital jouera un rôle clé à l’avenir »

déclare Jonathan Lemberger, cofondateur de Tiendeo.




Des magasins qui incluent la technologie


Plusieurs façons d’incorporer la technologie à sa boutique en 2022 : chatbot performants, ouverture de caisses rapides, stocks automatisés, etc. qui permettent autant aux vendeurs qu’aux clients d’améliorer leur expérience de vente et d’achat.

L’intelligence artificielle permet de simplifier l’ensemble du processus de vente avec l’utilisation de plus en plus courante de logiciels de gestion des stocks qui vont retirer aux gérants de magasins une lourde tâche quotidienne.

Chez Freepry, on vous propose d’ailleurs une solution clé en main pour déléguer à 100% la gestion de vos stocks de produits de seconde main, et vous occuper uniquement de votre cœur de métier. On peut dire adieu à la surcharge d’invendus et la gestion trop chronophage !

Une expérience unique via le Social Shopping

Selon l’étude de Tiendeo, 46% des retailers et marques comptent augmenter leurs investissements publicitaires sur les réseaux sociaux au cours des 12 prochains mois.

Les relations influenceurs / créateurs sur Tik Tok sont au cœur des stratégies de marques et permettent de continuer à se faire connaître sur les réseaux sociaux et d’aller chercher une audience toujours plus large. En parallèle, l’expansion de l’expérience shopping sur les réseaux ne fait que se renforcer en permettant aux clients de passer facilement des commandes en ligne de manière sécurisée et rapide.

Avez-vous déjà expérimenté ce levier ?



L’économie circulaire au coeur de la stratégie de marque

Post-Covid, les préoccupations environnementales et sociétales évoluent totalement auprès des consommateurs et les marques sont obligées d’adopter une stratégie plus responsable.

On troque la fast-fashion pour laisser une plus grande place au zéro déchet et au marché de la seconde main et de l’occasion, en pleine effervescence.

Intégrer la seconde main à son business c’est répondre à un enjeu crucial pour le secteur en 2022 : concilier le pouvoir d’achat et la protection de l’environnement.

Et plus concrètement, comment l’appliquer ?

  1. en mettant par exemple en place un corner de dépôt-vente dans sa boutique pour permettre à ses clients de revenir en magasin et d'apporter des vêtements qu’ils ne portent plus contre un bon d’achat ré-utilisable tout de suite

  2. en s’associant à une solution clé en main pour déléguer la revente et se faire racheter les produits

Chez Freepry, nous proposons une solution pour simplifier la mise en place de la seconde main dans les boutiques physiques.

Prenez rendez-vous sans attendre avec un expert pour en savoir plus sur la seconde main.



85 vues0 commentaire