Rechercher

Le guide indispensable pour vous lancer dans la seconde main

Dernière mise à jour : 26 avr.

Vous l’attendiez, le voici : notre guide ultime pour se lancer dans la seconde main !

On vous l’a déjà dit, le marché de l’occasion a beaucoup à offrir et est une réelle opportunité à saisir pour dynamiser votre commerce. 🎉





Pour rappel 💥

  • 45% des consommateurs se disent prêts à revoir leurs habitudes de consommation pour protéger l’environnement

  • 67% sont motivés à acheter de la seconde main car les prix sont plus intéressants que sur le neuf

  • 27% de la garde robe des français sera de la seconde main d'ici 2023

  • En 2028, le marché de la seconde main va dépasser en volume le marché de la fast fashion

Pourtant, qui dit seconde main, dit automatiquement plateformes en lignes (Vinted, Vestiaire Collective…). Néanmoins, comme nous l’avons vu dans notre article #3 les plateformes de revente en ligne : succès ou désillusion, elles tendent à dégrader l’expérience client.


Les interactions ne s’effectuent qu’entre internautes et les produits échangés ne sont pas forcément conformes. Bref, ce type d’échange repose sur la confiance et la bonne-foi… or impossible de savoir si votre interlocuteur est honnête. 🤷🏻‍♀️


Et malheureusement, vous le savez mieux que quiconque, les acteurs traditionnels, enseignes ou boutiques multi-marques, n’ont pas accès au marché de la seconde main, pourtant de plus en plus important.


Alors oui, vous avez tout intérêt à prendre part à ce marché d’avenir qui croît de 15% chaque année ! 👌🏽


Des infos pratiques, un concentré de l'actualité et pleins de bons plans ça vous tente ?




Mais vous ne savez pas encore comment vous y prendre et quels sont vos intérêts ?


Dans ce livre blanc disponible juste ici, vous retrouverez tous les meilleurs conseils pour saisir l’occasion de la seconde main. Un vrai guide étape par étape, pour vous lancer de la meilleure des manières ! 💙


Pas encore convaincu ? Alors voici un extrait de ce que vous y trouverez.


Pour commencer, il faut choisir le modèle que vous souhaiteriez adopter, en fonction de vos caractéristiques : quels sont vos challenges actuels ? Avez-vous une surface suffisante pour proposer de la seconde main ? Quelle est votre clientèle, plutôt désireuse de marques que vous proposez déjà en neuf ou envieuse de chiner des pièces uniques vintage ?


Nous avons identifié pour vous plusieurs alternatives, indépendantes ou complémentaires entre elles :


- Créer un espace dépôt-vente au sein-même de votre boutique. Le client pourra alors voir, toucher, essayer le vêtement, et profiter d’une expérience aussi qualitative que pour du neuf.


- Utiliser une plateforme en ligne personnalisée. Avec cette option, la plateforme est liée à la boutique et sert d’intermédiaire entre les clients. Ces derniers mettent en vente leurs vêtements en ligne et les déposent en boutique lorsqu'un acheteur est intéressé, le tout dans un cadre rassurant, votre boutique !

- Un dépôt contre des bons d'achat valables dès la reprise des produits, sans mobiliser de surface de vente et sans avoir à gérer la revente grâce à des structures en recherche de stocks de seconde main qui rachètent les produits déposés.




Maintenant, comment se lancer ? 🔥

Premièrement, établissez un cadre de reprise bien précis, tout en ayant bien en tête vos objectifs.

  • Si vous souhaitez élargir votre clientèle, vous pouvez reprendre des articles de marques ayant un positionnement similaire à ceux que vous vendez déjà.

  • Si vous sentez que vos clients sont demandeurs de marques plus haut-de-gamme, rien ne vous empêche de proposer des articles de seconde main plus « luxe ».


  • À l’inverse, si vous souhaitez conserver votre positionnement initial, vous pouvez tout simplement ne reprendre que les articles de marques que vous commercialisez.

Ensuite, définissez vos critères de reprise. Vous pouvez commencer par classer les articles que vous souhaitez reprendre par type (robe, pull, t-shirt…), par état (vêtement sans trous, sans odeur…), tout cela dans le but d’établir votre grille tarifaire.

Vous vous en doutez, mettre en place de la seconde main en boutique implique une logistique bien pensée ainsi qu’un respect scrupuleux du cadre légal.




Mais pas de panique, on vous résume tout ici.

Découvrez en prime toutes nos astuces pour réussir à faire de votre boutique la plus agréable et attractive pour votre clientèle ! 👕

Et si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à joindre notre équipe qui vous conseillera au mieux sur le modèle à adopter !






217 vues0 commentaire