Rechercher

3 bonnes pratiques pour faciliter sa gestion de stocks de vêtements

Dernière mise à jour : 31 oct.

Gérer son stock de vêtements n’est pas toujours évident. Malgré tout, quelques astuces à garder en tête vont vous permettre de mieux vous organiser pour gérer au mieux vos stocks. On vous les partage.


Optimiser votre gestion des stocks : quels bénéfices en tirer ?


Soyons honnête, suivre les marchandises stockées par votre boutique, contrôler le poids, les dimensions, les quantités et l’emplacement n’est pas une mince affaire… Pourtant, cette gestion est nécessaire pour minimiser le coût de rétention de vos produits et vous aider à savoir quand il est temps de réapprovisionner vos stocks.


Plusieurs bénéfices à tirer d’une bonne gestion des stocks :

  • éviter le surstock de vêtements : quoi de pire que de garder en magasin des vêtements qui ne sont plus à la mode ou non adaptés à la saison ? Une gestion des stocks efficace permet justement de bien gérer le problème.

  • économiser les coûts de stockages : qui dit stocks, dit coûts de stockage qui peut parfois être une charge importante pour une boutique. Les minimiser vous permettra de faire des économies.

  • un meilleur flux de trésorerie : une bonne gestion des stocks vous permet de gagner de l’argent et de connaître avec exactitude la quantité de vêtements dont vous disposez et donc de connaître le moment exact où vous devrez renouveler les commandes de certains articles.


Malheureusement, ces bénéfices ne sont pas profitables en un coût de baguette magique et nécessitent tout de même une certaine organisation de votre côté…


Les 3 astuces pour simplifier votre gestion des stocks de vêtements


Réaliser des études de marché


Quand on est une boutique de vêtements, faire les bons choix en matière de gestion est décisif. Mais sur quels critères se positionner pour faire ses choix ?


En tête de liste, mettre en place des études de marché pour bien cibler et définir les comportements d’achats des clients dans l’objectif d’anticiper ses ventes.

Et en tant que boutique multimarques, le challenge est encore plus important quand les profils des clients sont variés.


Organiser des évènements festifs et ponctuels


Une bonne compréhension des comportements d’achats de ses clients permet de proposer des produits correspondants à leurs besoins et de leur pousser des offres personnalisées.

L’idée, c’est de surfer sur des périodes propices à la vente pour écouler son stock de vêtements qui pourrait s’avérer plus difficile à vendre.

Profitez des évènements festifs type fête des mères / pères, noël, ou encore des fêtes nationales pour écouler votre surstock.


En plus de simplement aider à l’écoulement de son surstocks, les évènements ponctuels vont permettre de dynamiser votre activité en créant de l’engouement autour de votre marque. Les clients apprécient de plus en plus les destockages éphémères organisés par les magasins et ce type d’organisations ne fera que renforcer votre proximité avec votre clientèle.





Intégrer de la seconde main dans son magasin sans sortir de la trésorerie


Intégrer de la seconde main dans sa boutique physique offre de nombreux avantages et pas seulement au niveau de la gestion des stocks.


Création de trafic, augmentation du chiffre d’affaires et même fidélisation de la clientèle, tout ça sans avancer de la trésorerie sur du stocks.


Comment ?


Nous vous proposons 2 solutions clés-en-main pour répondre à vos besoins et vous permettre de faire revenir vos clients en magasin grâce à la seconde main :


1) installer un corner seconde main en dépôt vente ou en achat / revente dans votre boutique

2) Vous n’avez pas assez de place dans votre boutique ? Sans corner de seconde main, vous proposez un service de collecte des vêtements qui seront rachetés par nos partenaires qui sont des plateformes de revente en ligne.


Et d’ailleurs… On parlait justement de solution de stocks de vêtements ?


Notre logiciel Freepry et ses différentes automatisations vous permettent un pilotage automatique de vos stocks sans supervision quotidienne : historique de bons d’achats, gestion des stocks de vêtements, génération de documents obligatoires et légaux, livre de police et expert comptable : on s’occupe de tout afin que vous puissiez rester concentrés sur votre coeur de métier.


Pour en savoir plus sur nos solutions et profiter d’une démo personnalisée de notre logiciel, prenez rendez-vous avec nos experts.





75 vues0 commentaire