Rechercher

Dynamiser sa boutique physique en 5 étapes

Selon vous, qu’est-ce qui attire en grande partie votre clientèle en magasin ?


Quelques pistes pour vous aider à vous y retrouver : l’expérience client en magasin est-elle fluide et mémorable ? Que proposez-vous de différenciant qui puisse vous aider à générer du trafic en magasin ?


Ces 5 étapes clés feront de vous des As de la vente en magasin.


Soigner la vitrine de son magasin

Faire bonne impression dès la première rencontre. C’est ce qui doit se passer entre votre vitrine et les consommateurs qui passent devant. Première façade de votre boutique physique, la vitrine en dit long sur l’affluence générée au sein de votre enseigne.

Comment la construire pour faire en sorte qu’elle soit la plus attractive possible ?


1. La vitrine de votre magasin, à l'image de votre identité visuelle


Faites valoir votre positionnement et votre image de marque à travers un style, des couleurs, un univers… C’est en travaillant une identité visuelle forte et qui se démarque que votre boutique attirera sa clientèle.


Votre identité doit représenter vos valeurs et vos ambitions pour créer un écosystème de marque fort et impactant.

Êtes-vous déjà entré(e) dans une boutique Avril ?

Cette marque de cosmétiques bio, vegan et cruelty free traduit son image de marque à travers une ambiance boisée et axée autour de la nature. En tant que client, y faire un tour c’est s’accorder une pause bien-être dans sa journée.


2. Votre vitrine doit mettre en scène une histoire


3 secondes : c’est le laps de temps dont dispose une vitrine pour capter l’attention du passant.

Rien ne doit être laissé au hasard, la vitrine c’est l’invitation à découvrir.


Pour dynamiser votre boutique, commencez par déterminer un message à faire passer en fonction de la saisonnalité et sélectionnez vos produits phares en fonction. Les mots d’ordre : harmonie et cohérence pour raconter une histoire et attirer votre client en lui faisant oublier la dimension commerciale.


3. Renouvelez régulièrement votre vitrine


Idéalement, il faudrait pouvoir changer de vitrine tous les 15 jours dans l’objectif de créer de nouvelles ambiances. Ces renouvellements de vitrines vont aussi s’axer sur plusieurs temporalités :

  • en renouvelant au rythme de l’actualité,

  • en s’adaptant au rythme des promotions,

  • en se calquant sur les grands évènements…etc.


Un conseil : définissez en amont un planning de renouvellement de vitrine afin de garder une vue globale sur vos mises en avant de produits de façon annuelle.


Profiter des différents supports de PLV pour dynamiser sa boutique


En magasin, chaque support de PLV trouve son utilité et recourir intelligemment à chacun permet de mettre en avant une boutique attirante et organisée.


Quelques conseils d’utilisation :

  • Utilisez les panneaux vitrines pour mettre en avant un produit ou une offre commerciale.

  • Ayez recours aux kakemonos pour attirer le passant et l’inciter à acheter. Ces supports en particulier permettent de provoquer l’achat d’impulsion.

  • Profitez des portants pour mettre en avant vos produits et permettre aux clients de rapidement entrer dans l’univers de la marque.

  • Utiliser la vitrophanie pour décorer vos vitrines ou mettre en avant une offre sans cacher le reste de la vitrine.

  • Munissez-vous de présentoirs pour exposer le produit au client.

  • Ajoutez une touche décorative grâce à des cadres d’ambiance qui vont permettre de donner de la tonalité à votre boutique.


Fidéliser sa clientèle, la clé du succès


Si vous souhaitez avoir une clientèle fidèle, soyez proches de vos clients.

Conserver et développer sa clientèle, ça passe en premier lieu par une bonne relation. Vous vous souvenez du système de la carotte et du bâton ? L’Homme est fait de sorte qu'il aura toujours besoin d’un stimulus pour trouver motivation.

Vous l’aurez compris, attirer sa clientèle en magasin passe par un système de récompense.


1. Offrir un avantage supplémentaire


Quel intérêt pour le client de se rendre à votre boutique plutôt qu’à celle d’un autre ?


Offrir un avantage supplémentaire à sa clientèle relève d’une petite attention à votre échelle mais peut fortement peser dans la balance du client. Prenons l’exemple de l’enseigne de grande distribution Carrefour qui offre sa place de parking à tout client qui vient réaliser ses courses au Carrefour du centre commercial Westfield de Lille.


Ce léger avantage peut se présenter comme un déclic dans l’esprit des clients.


2. Intégrer un corner de seconde main à sa boutique pour fidéliser sa clientèle


Intégrer un corner de seconde main à sa boutique est un excellent moyen de faire revenir ses clients en magasin. L’idée, c’est de permettre à vos clients de vous rapporter des vêtements contre un bon d’achat directement réutilisable au sein de votre enseigne.


Un cercle vertueux autant pour vos clients que pour vous.


Faites d’eux de véritables ambassadeurs de marque en améliorant la satisfaction client.

Plusieurs boutiques ont déjà sauté le pas : c’est le cas par exemple de Javotine, concept store de créateurs français qui propose à ses clientes de déposer les vêtements qu'elles ne portent plus et d'obtenir un bon d'achat pour se faire plaisir sur la nouvelle collection.


Une bonne manière d’augmenter à la fois son chiffre d’affaires et sa base client.


3. Fidéliser en relançant ses meilleurs clients


Connaissez-vous la loi des 20/80 ? Selon la loi Pareto, la majorité du chiffre d’affaires d’une entreprise est réalisée par seulement 20% de vos clients. Quelle meilleure manière de redynamiser votre boutique qu’en faisant revenir votre clientèle la plus fidèle ?

Et pour ce faire, il n’y a pas mille solutions. Parmi elles : penser à leur offrir un privilège, organiser des ventes privées, leur concocter un événement spécial et exclusif, leur accorder une attention spéciale… Bref, trouver le moyen de les faire se sentir privilégiés en mettant en place une action simple et efficace qui provoque un sentiment d’attachement envers votre marque.


Différencier son offre pour attirer en magasin


Effectuer un achat en magasin c’est aujourd’hui un synonyme d’expérience : parcours d’achat personnalisé, immersion dans l’univers de marque, offre la plus complète possible… Il faut savoir répondre à des attentes sans cesse grandissantes de la part des clients pour permettre de les fidéliser.


Et parmi elles, quoi de mieux que d’intégrer un service de seconde main à sa boutique physique. Chez Freepry, on accompagne les retailers à développer une offre de seconde main en boutique.

Que ce soit par la mise en place d’un portant seconde main ou par un service de rachat des produits, proposez à vos clients de pouvoir se débarrasser facilement de leurs articles tout en profitant d’un bon d’achat valable en boutique.


Découvrez toutes les opportunités qu'offre la seconde main dans notre article de blog dédié à ce sujet !

Couronner le tout par une présence sur les réseaux sociaux


Et quelle meilleure vitrine aujourd’hui que celle du digital ?


Ciblez les réseaux sociaux pertinents selon votre cible pour leur partager toutes les dernières actualités et informations utiles. Instagram et Facebook sont vos meilleurs alliés pour vous donner une bonne visibilité et vous permettre de générer plus de trafic en magasin.


Quelques conseils pour en faire la meilleure utilisation :

  • profitez des avantages du live pour partager votre dernière collection en direct

  • proposez des associations de vêtements pour créer une tenue en format photo

  • soyez réactifs et au plus proche de votre communauté pour apporter un service irréprochable

  • communiquez sur l’organisation de ventes privées et/ou soirées pour être au plus proche de votre clientèles et les tenir informés des nouveautés

  • utilisez les codes des plateformes sociales pour montrer les coulisses de vos créations…etc.


C’est l’occasion de communiquer auprès de toutes vos actions pour montrer votre investissement à votre cible et lui proposer des produits et une expérience en magasin en totale adéquation avec ses attentes.


A retenir


Dynamiser sa boutique physique n’a rien de sorcier.

Quelques bonnes pratiques à garder à l’esprit vont vous permettre d’attirer votre clientèle en magasin et de faire revenir ceux qui comptent déjà parmi vos plus fidèles.

Parmi elles, celles d’apprendre à travailler et soigner la vitrine de votre magasin, ainsi que de vous munir des bons supports de PLV pour mettre en place une boutique attirante et qui se démarque.

Également, l’importance de réaliser un travail de fidélisation de votre clientèle à travers plusieurs leviers afin de les positionner comme de véritables prescripteurs de votre marque.

Enfin, en optimisant votre présence sur les réseaux sociaux et en vous positionnant au plus proche de vos clients au niveau du digital pour marquer les esprits et créer une relation de proximité.


Déjà plus de 300 boutiques et retailers ont adopté la solution alors pourquoi pas vous ? C’est le moment de reprendre la main sur le marché de l’occasion.


Prenez deux minutes pour tester notre simulateur en ligne et ainsi connaître le nombre de produits d’occasion vendus sur les plateformes de revente en ligne.








346 vues0 commentaire