Rechercher

5 raisons pour lesquelles il faut se lancer dans la seconde main

Dernière mise à jour : 31 oct.

Faire transiter son activité vers le marché de l’occasion regorge de nombreux avantages. Voici les 5 raisons principales qui vous convaincront à 100% d’intégrer la seconde main à votre boutique physique.


La seconde main n’est pas juste un effet de mode


“Le comportement des consommateurs aujourd’hui a une place nettement plus importante qu’avant, on parle d’ailleurs plutôt d’individu que de consommateur.”

Thomas Delattre - professeur à l’IFM


Que diriez-vous de prendre le tournant de la seconde main pour répondre favorablement au besoin grandissant de votre clientèle ? Les individus en tant que tels ont une place très forte et viennent fortement impacter les stratégies de marques. Cette année, dans un contexte d’inflation constante, la consommation de la mode évolue et les acheteurs sont de plus en plus friands de nouvelles manières de consommer.


Deux tendances majeures émergent au sein des habitudes de consommation :

  1. Près de 80% des français ont acheté et/ou vendu un produit d’occasion en 2021

  2. Certains déconsomment pour des raisons éthiques et préfèrent acheter moins et se tourner vers des marques plus responsables aux niveaux sociaux et écologiques


Parmi eux, une importante majorité disent préférer se tourner vers la seconde main pour se procurer des pièces uniques malgré leur petit budget.


Bien plus qu’un simple effet de mode, la seconde main est devenue depuis quelques années une nouvelle manière de consommer qui s’est ancrée dans notre société actuelle.



Intégrer la seconde main dans sa boutique pour faire un bon geste pour la planète


Saviez-vous que la production d’un t-shirt en coton classique consomme 2,500 litres d’eau et que 10,000 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1 kilo de coton ?


La réalité est bien fracassante : créer du vêtement neuf c’est écologiquement désastreux et surtout… pas nécessaire.

Au total chaque année, 100 milliards de vêtements produits par an pour seulement 7,7 milliards d’habitants… Est-ce qu’on ne pourrait pas s’en passer ?


Intégrer un portant de seconde main à son business par exemple, permet de proposer une nouvelle manière de consommer transiter en douceur vers une activité plus durable et qui répond aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels.

Créer moins c’est réduire considérablement les déchets et entrer dans un cercle plus vertueux de production responsable.


C’est également une bonne manière d’augmenter son trafic en boutique physique en attirant tous les clients écologiquement éveillés, non ?


Transmettre un message positif et durable grâce à la seconde main


“On estime qu’en 2028, le marché de la seconde main dépassera, en volume, celui de la fast-fashion”

estime la chaîne de magasins Thred Up dans un de ses rapports.


Et si on vous disait que de nombreuses enseignes se sont déjà différenciées en intégrant un corner dépôt-vente de seconde main à leur boutique ?

Plusieurs marques et groupes se sont déjà engagés dans cette transition. C’est le cas du groupe ERAM qui intègre un corner de seconde main à ses enseignes, l’occasion d’intégrer une nouvelle expérience en boutique avec un service complémentaire à son cœur de métier. C’est aussi le cas des Galeries Lafayette qui ouvrent en Septembre 2021 un corner seconde main au sein du magasin Paris Haussmann.


L’objectif est commun et atteint pour tous ceux qui se lancent :

  1. Contrôler la circularité de leurs pièces pour éviter de perdre leurs clientèles qui iraient sur les plateformes de revente,

  2. Inciter leurs clients à racheter des pépites de leurs anciennes collections,

  3. Et bien évidemment créer une image positive auprès des clients


Challenge réussi !


Fidéliser sa clientèle grâce à la seconde main


Et qui dit image positive dans l’imaginaire des clients dit retour en magasin ! Intégrer un portant de seconde main à sa boutique permet de façon simple et imparable de fidéliser sa clientèle en leur donnant envie de revenir en magasin.


Projetons-nous deux minutes dans la peau d’un client : serions-nous intéressés par une boutique si elle proposait de reprendre les vêtements dont nous souhaitons nous séparer ? Et cerise sur le gâteau, en échange d’un bon d’achat directement réutilisable en magasin ?


En intégrant la seconde main à votre boutique, vous facilitez la vie de votre clientèle qui ne pourra qu’avoir envie de revenir consommer chez vous.


Augmenter son chiffre d’affaires grâce à la seconde main


Chez Freepry, on s’est fait la promesse de toujours être dans une transparence totale.

2 500€ de chiffre d’affaires en plus par mois, ça vous tente ? Non vous ne rêvez pas, c’est bien le gain que l’on estime en moyenne grâce à l’intégration de la seconde main à votre activité.


On pourrait penser que les produits d’occasion ne représentent pas une source de revenus significative du fait du faible coût des produits. Pourtant, c’est en définissant le prix de revente idéal que vous augmenterez votre chiffre d’affaires tout en offrant une meilleure expérience à vos clients en quête de seconde main.

Découvrez comment notre logiciel vous accompagne sur l’intégration de la seconde main.


Le fait d’intégrer la seconde main à votre activité va faire profiter vos clients de bons d’achats utilisables en magasin et ainsi vous permettre de les fidéliser en les faisant revenir en boutique : une stratégie très rentable à long terme.


Déjà plus de 250 enseignes et indépendants profitent de la seconde main avec Freepry. Parmi elles, quelques références : Petit Bateau, InterSport, Printemps,, Citadium et bien d’autres…


Téléchargez notre guide pour avoir toutes les clés afin de vous lancer dans la seconde main.




La solution Freepry, pour vous simplifier la vie


Ne ratez pas l’occasion de la seconde main !


Prenez part au futur du retail et des boutiques en prenant le tournant de la seconde main. Chez Freepry, nous vous proposons la solution adaptée pour faciliter l’intégration de la seconde main en boutique et ce, à travers différentes solutions : que vous décidiez d’intégrer un portant en magasin ou que vous souhaitez nous déléguer à 100% la revente de vos produits d’occasion, nous sommes là pour répondre à vos besoins et vous apporter la solution adaptée.


Notre logiciel basé sur un algorithme intelligent vous permettra aussi de totalement déléguer la gestion de stocks, l’automatisation des bons d’achats ainsi que les argus dans l’objectif de vous concentrer sur votre cœur de métier.


Pour en savoir plus sur nos solutions et profiter d’une démo personnalisée de notre logiciel, prenez rendez-vous avec nos experts.


53 vues0 commentaire